Présentation


Wiams organise des séjours de néerlandais et d’anglais pour des jeunes de 6 à 12 ans (les juniors). Ces stages durent 7 jours pendant les vacances de Pâques et d’été. Nous proposons aussi des séjours de néerlandais et d’anglais pour les 11 à 18 ans. Ils s’organisent également pendant les vacances de Pâques et d’été et durent 8 ou 10 jours.

Les stages se déroulent dans une ambiance agréable et les stagiaires se retrouvent en petits groupes aussi bien en classe que pendant les moments de détente. Cela leur permet d’atteindre le but recherché: s’exprimer pendant toute la période du stage dans la langue cible. Les progrès sont étonnants.

Nous existons depuis 1964, Wiams est le nom du fondateur de l’a.s.b.l. L’organisation est dirigée par Norbert Van Moerkercke et Frank Vliegen, tous les deux sont Master en formation linguistique. Norbert travaille pour l’organisation depuis 1970, Frank y est entré en1980. Ensemble, ils possèdent une expérience énorme en ce qui concerne l’apprentissage des langues étrangères. Wiams peut être considéré en Belgique comme un des pionniers dans l’organisation de stages de langues pour jeunes. Dès les premières années, nous avons toujours prôné le bain de langue: les jeunes ne se limitaient pas à parler la langue cible en classe, mais en toutes circonstances : le sport, les jeux, au réfectoire et dans toutes les autres activités diverses de la journée.

Nos bureaux sont situés à Bree (Boneputstraat 36 -3960 Bree). Nous n’avons pas d’heures d’ouverture, mais vous pouvez toujours nous joindre par mail info@wiams.be ou par téléphone au numéro 0477 24 29 54. En cas d’absence laissez-nous votre message et nous prendrons contact au plus vite.

Notre méthode


Primauté à l’oral! Les stagiaires se retrouvent dans un bain de langue. Notre but est de les obliger à s’exprimer constamment dans la langue cible: non seulement pendant les cours, mais aussi à table, pendant les moments de sport et de détente et pendant le temps libre.

Ceci exige un encadrement continu. Nous ne les laissons jamais seuls. Les responsables les encadrent dans toutes les activités: même à table un membre du staff sera présent pour encourager l’emploi de la langue étrangère.

Nous sommes évidemment plus souples pour nos plus jeunes (6 à 12 ans): la langue cible prime pendant les cours, en dehors de ceux-ci, elle n’est pas obligatoire mais son emploi est encouragé.

Pour offrir aux stagiaires le maximum de possibilités d’expression, nous proposons des classes de 8 à 12 élèves, chez les « juniors » elles sont souvent encore plus petites. Pour un stage de 40 participants chez les 11 à 18 ans nous prévoyons en principe un chef de session, 5 professeurs et 2 moniteurs. Des responsables pédagogiques visitent régulièrement les stages pour en assurer la qualité.

50 ans de Wiams


En 2014 Wiams – Langues et détente a fêté son 50ième anniversaire. Ces 50 années nous ont permis de former plus de dix mille jeunes dans les langues étrangères.

Wiams peut être considéré comme un des pionniers dans l’organisation de stages de langues. Dès les premières années, nous avons toujours prôné le bain de langue: les jeunes ne se limitaient pas à parler la langue cible en classe, mais en toutes circonstances : le sport, les jeux, au réfectoire et dans toutes les autres activités diverses de la journée.

Ici nous vous renvoyons aux documents suivants :